22
Jul
2016
0

Bullet Journal

Dans mon dernier article je vous parlais des bienfaits du bullet journal sur la structure et la motivation. Voici un article qui explique un peu plus ce que c’est le bullet journal et comment vous pouvez démarrer le votre!

Pour débuter

Tout ce que ça vous prend pour débuter, c’est un cahier de notes. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux selon le type de cahier que vous préférez. Sachez cependant qu’en principe vous utiliserez ce journal souvent, longtemps et qu’il se promènera surement avec vous. Choisissez-en donc un qui sera durable et qui ne se désintègrera pas dans un mois!

Ça vous prend également quelque chose pour écrire. Il est préférable d’utiliser un stylo afin que ça demeure plus propre.

FullSizeRender-7-1024x768

Structure de base

La structure de base du bullet journal est plutôt simple. Vous mettez un titre à chaque page et un numéro dans le bas.

  1. Index: L’index est une table des matières ou vous venez inscrire les pages des différents éléments que vous avez mis dans votre journal. Vous pouvez laisser 3 pages vides au début de votre cahier à cette fin, vous les remplirez au fil du temps.
  2. Future Log (tâches future): Divisez 4 pages en 3 parts égales et inscrivez un mois par section. Vous vous servirez du Future Log pour planifier sommairement votre année (période ou vous devez réserver vos vacances, renouvellement de permis, déménagement, etc)
  3. Monthly Log (tâches mensuelles): Écrivez le nom du mois en haut de la page puis faites un calendrier (en liste ou plus visuellement) afin d’inscrire les évènements du mois ou les dates de tombées. Vous pouvez également utiliser la page suivante pour faire une liste des tâches à accomplir avant la fin du mois, sans date précise.
  4. Daily Log (tâches journalières): Écrivez le jour puis vos tâches une à la suite de l’autre. Vous pouvez consulter la liste de tâches du mois pour sélectionner celles que vous voulez accomplir aujourd’hui.
    • Un point représente une tâche
    • Un cercle vide représente un évènement
    • Un tiret représente un commentaire
    • Un X représente une tâche complétée
    • Un / représente une tâche entamée
    • Un > représente une tâche déplacée au jour suivant
    • Un < représente une tâche inscrite au Futur Log sans date spécifique

FullSizeRender-2-1024x768

Suggestion d’ajouts

En naviguant le web, j’ai trouvé plusieurs suggestions d’ajouts qui peuvent grandement améliorer votre expérience du Bullet journal. En voici quelques unes, libre à vous d’en inventer ou d’en trouver d’autres. C’est votre outil après tout!

  1. Weekly Log (tâches hebdomadaires): À chaque semaine, utilisez un double-page pour planifier votre semaine selon le même principe que le Monthly Log. Inscrivez vos évènements et laissez vous un espace pour les tâches à accomplir cette semaine, sans date précise. Je m’en sert également pour planifier le menu de la semaine!
  2. Collections: Une collection est une liste de tâches spécifique à un évènement ou qui se répète. Par exemple, j’ai une collection de tâches pour mon mariage. J’en ai une autre pour mon étude de biologie. J’inscris le numéro de page de la collection à l’index et cela me permet d’y référer plus facilement. Parfois, je recopie une tâche d’une collection dans mes tâches journalières. Il est également possible de faire un collection pour votre liste de voyage, vos routines d’entraînement, etc.
  3. Notes: Vous pouvez vous servir de votre Bullet Journal pour prendre des notes lors de réunions ou pour faire une séance de brainstorm. Il suffit de mettre un titre à la page, de la numéroter, et de l’ajouter à l’Index.

Personnaliser

Enfin, comme je disais, il s’agit avant tout de votre journal, alors assurez-vous de l’aimer. J’ai vu des exemples où les gens ajoutent les billets de spectacles auxquels ils sont allés, des citations inspirantes, des photos, etc. Je vous encourage également à utiliser vos propres choix de bullets et de couleurs au besoin pour vous sentir à l’aise avec le format. Vous pouvez même faire une légende pour ne pas oublier vos codes. C’est un format qui s’adapte bien que vous soyez super organisés ou que vous aillez besoin d’une structure minimale. Profitez-en et n’oubliez plus jamais une tâche que vous deviez faire!

You may also like

Le bum-out
Vision
Un pas à la fois

2 Responses

  1. Stéphanie-Kim

    J’aime bien la page de commentaires positifs, réalisations, etc… Question de s’y référer lorsqu’on a besoin d’une claque dans le dos.

    J’ai aussi une page flottante de couleur pour les choses qui sortent de l’année du journal.

    J’ai bien hâte d’essayer ces nouvelles idées!

    1. laura

      Très bonne idée d’intégrer les commentaires positifs dans le bullet journal! C’est une bonne façon de les garder à portée de la main 😉