20
May
2016
0

Quand est-ce que je commence?

La question la plus fréquente que je reçois ces jours-ci c’est: quand est-ce que tu commences? La réponse est un peu plus compliquée que de vous donner une date alors voilà les détails!

Pré-requis

Tout d’abord, il y a quelques pré-requis pour entrer en psychologie soit deux cours de méthodologie, un cours de psychologie et un cours de biologie du Cégep. J’ai heureusement déjà fait le cours de psycho mais je dois suivre les autres avant de commencer le programme.

Les deux cours de méthodologie sont combinés en un cours de statistiques qui se donne à l’université et que je suis cet été, entre le 1er mai et le 17 juin. Le cours de biologie, quant à lui, ne se donne qu’à distance cet été J’ai donc dû m’inscrire au Cégep à distance et à l’Université. En théorie, j’ai 6 mois pour le compléter, mais je dois l’avoir fini avant le 5 septembre pour mes cours à l’université. Donc, je dois le finir cet été également. Heureusement pour moi, je peux facilement faire ces cours en peu de temps, mais si vous choisissez un programme qui a plusieurs pré-requis, il se peut que vous deviez prendre un an pour les compléter. C’est à considérer dans votre parcours!

Date limite d’inscription

La date limite d’inscription à l’université est le 1er mars, puis il y a une période d’admission tardive entre le 1er avril et le 1er ou 15 aout selon les programmes. Le bac en Psychologie est un programme contingenté, et la date limite d’inscription est réellement le 1er mars. Comme j’ai pris ma décision après cette date, j’ai manqué la date de tombée et il ne commence qu’à l’automne. Impossible de débuter à la session d’hiver.

Je ne voulais pas attendre un an complet avant de commencer mon parcours, j’ai donc décidé de m’inscrire au Certificat en psychologie qui me créditera les cours au Bac lorsque je ferai le changement l’an prochain. Cependant, ce n’est pas parce que je fais un an de certificat que je couperais un an à mon Bac. Certains cours obligatoires en première année de Bac sont réservés aux étudiants inscrits au bac.

Heureusement, je suis allée voir la responsable du programme à l’École de psychologie et il y aurait peut-être une possibilité que je puisse faire les cours réservés au baccalauréat s’il reste des places en août. Je me croise donc les doigts pour que le meilleur scénario se produise.

Contingentement

Ce n’est pas non plus parce que je fais le certificat que je serais automatiquement admise en psychologie. Le programme est contingenté. Ils considèrent la cote R ou la cote de l’Université Laval selon qu’on est un étudiant qui arrive du Cégep ou d’un autre programme universitaire. J’ai une très bonne cote R, mais il me faudra de bonnes notes au Certificat pour garder un bon dossier. Ce sera un bon test pour ma détermination!

Si vous n’avez pas les notes requises pour entrer dans les programme de votre choix, vous pouvez toujours vous inscrire à un autre programme et travailler très fort pour améliorer vos scores et réessayer plus tard.

Donc voilà, j’ai déjà commencé à suivre des cours mais je ne saurais si je suis officiellement acceptée au Bac en psycho que l’an prochain. D’ici là, je fais de mon mieux pour répondre aux exigences et assurer ma réussite.

You may also like

Un nouveau départ